Les fontaines du Temple

Aller en bas

Les fontaines du Temple

Message par Mithra le Sam 8 Déc - 14:28

L'eau.
L'eau imprégnait ce lieu sacré.

Veigrec, notre adepte, avait voué son sacerdoce à Muluc. Il avait disséminé, çà et là dans son Temple, diverses bassines remplies d'eau qu'il avait conçues à partir de barils anciens sombres. Et, à chacun de ses sermons, nous pouvions sentir l'atmosphère se charger d'eau et humidifier nos visages. C'était, à chaque fois, une expérience unique... nos corps et nos âmes semblaient purifiés, régénérés par une force mystique ruisselant dans une myriade de gouttelettes...
Lors de ses Rituels Anciens, nous pouvions sentir la présence de Muluc dans le Temple, notre Sanctuaire de l'Eau.

Je voulais consacrer son Temple au Régent de l'Est et donner ainsi à la ferveur de Veigrec l'écrin qui lui était destiné...
Avec l'aide de Valeriane, nous commençâmes tous les trois à élaborer ensemble les plans des fontaines que nous désirions élever en l'honneur de Muluc.

Avant d'en arriver aux notions artistiques et esthétiques, il fallait mettre au point une structure solide et fiable. La liste du matériel de première nécessité était faite: barils anciens sombres et fioles pour les différents bassins, conduites usées pour la tuyauterie, joints, valves, écrous, vis...
Novice en la matière, je faisais confiance pour chaque détail aux compétences aguerries de Valeriane, initié supérieur, et Veigrec, contremaître. Ils se chargeaient tous deux de mener à bien l'ouvrage.

Il fallait bâtir quatre fontaines reliées à une arrivée d'eau, chacune disposée à un point cardinal, celle de l'Est faisant office de pilier principal.
Très vite, ils se mirent à réunir le matériel nécessaire, et, en quelques jours seulement, accumulèrent toute sorte de choses. Ils pouvaient dès lors commencer à entamer le travail plus concret.
avatar
Mithra
Admin

Messages : 1105
Date d'inscription : 31/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://aperture.forum-invision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fontaines du Temple

Message par Mithra le Sam 8 Déc - 15:37

Valeriane œuvrait avec ardeur sur la tuyauterie.
L'objectif était d'établir un réseau permettant à chacune des quatre fontaines d'être alimentées en eau.

Depuis la cuve à eau la plus proche, l'initié supérieur installa une dérivation, permettant, une fois la valve ouverte, d'acheminer l'eau jusqu'au Temple.
Cela prit plusieurs jours et, là, je pus l'aider à la tâche. Il fallait bien consolider les tuyaux pour les protéger des intempéries.

Pendant ce temps, Veigrec, lui, avait conçu les différents bassins à partir de barils anciens sombres... Il n'avait pas lésiné sur le nombre, voulant nous laisser une grande latitude de choix quant à la disposition artistique. Il y en avait de toutes les dimensions.

Il fallait maintenant installer les fontaines pour, ensuite, les raccorder au réseau.
Ensemble, Valeriane et Veigrec se mirent à assembler les bassins des trois petites fontaines, avant d'entamer celle plus imposante de l'Est.

La fontaine Ouest était composée d'un petit bassin se déversant dans deux autres, l'un au nord, l'autre au sud, de taille semblable.
Les fontaines Sud et Nord étaient composées, elles, de deux petits bassins se déversant dans un grand placé au centre.
La fontaine Est, enfin, était, elle, composée, d'un bassin principal, le plus grand de tous, se déversant dans quatre fioles disposées tout autour, se déversant à leur tour dans trois petits bassins au pied de l'édifice.

En deux semaines, l'ouvrage était presque achevé. Il ne restait plus qu'à alimenter en eau les fontaines en les reliant au réseau.
avatar
Mithra
Admin

Messages : 1105
Date d'inscription : 31/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://aperture.forum-invision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fontaines du Temple

Message par Mithra le Sam 8 Déc - 15:38

Valeriane et Veigrec avaient fixé chacune des quatre fontaines à des fragments de dalle sur lesquels étaient montés la tuyauterie déversant l'eau.
Ils avaient même laissé la place pour pouvoir faire des enluminures et des gravures sur les fragments.

La fontaine de l'Ouest présentait un simple tuyau droit et relativement court.
Les fontaines Sud et Nord présentaient, elles, un tuyau recourbé à angle droit vers le haut, déversant ainsi l'eau en bouquet.
La fontaine Est présentait, quant à elle, trois tuyaux droits et longs, surmontés d'un quatrième plus court mais plus large, et recourbé aussi à angle droit vers le haut.

Les artisans relièrent ensuite les quatre fontaines entre-elles en installant, en quelques jours, dans le sol une tuyauterie menant aux fragments de dalle.
Une fois cela fait, ils raccordèrent au réseau la fontaine de l'Est, derrière laquelle était située la tuyauterie menant à la cuve à eau.

Depuis l'élaboration des plans, il avait fallu presque un mois à Valeriane et Veigrec pour achever l'ouvrage.
Il ne restait plus maintenant qu'à l'inaugurer, et à ouvrir les vannes...
avatar
Mithra
Admin

Messages : 1105
Date d'inscription : 31/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://aperture.forum-invision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fontaines du Temple

Message par Veigrec le Mer 12 Déc - 17:25

L’autel avait été construit à l’Est du Temple, de façon à pouvoir honorer Muluc.
Et c’est de l’autre côté qu’avait été érigée la fontaine la plus imposante du Temple.
Il en avait fallu un travail de longue haleine. Mais les quatre fontaines étaient viables, et l’eau parcourait les veines qui les reliaient entre elles.
Puissante machinerie de vie où ondulait l’eau qui ne se reposerait plus.

Entre la fontaine de l’Est et l’autel, c’est en cet endroit qu’il officierait à présent ses rituels et ses bénédictions. La fontaine de l’Est se révélait un atout indispensable afin d’honorer Muluc. Mais les trois autres n’en étaient pas obsolètes pour autant. Elles étaient tout aussi importantes, et situées aux trois autres points cardinaux. Ainsi l’ouest, le nord et le sud étaient également représentés en ce lieu.
Même si moins imposantes, elles étaient là, révélant la magnificence de tous les Grands Anciens réunis.
Mais le temple était celui de Muluc, et la fontaine de l’Est se devait donc d’être la plus imposante, la plus belle, et la plus représentative de celui qu’elle représentait ici même.*

Ce jour était plus particulier encore qu’à l’habitude.
Le douzième jour, du douzième mois de la douzième année du nouveau millénaire.
Voilà une date qui n’arriverait pas tous les jours. Le rituel aurait donc lieu à douze heures en ce jour, afin de marquer le particularisme bien précis de cette journée, tournant autour de ce chiffre. Une journée faste, une journée parfaite pour se recueillir et pour faire découvrir à tous les fontaines du Temple de Muluc.*

L’heure était arrivée, et les Aperturiens placés près des fontaines de l’Ouest, du Sud et du Nord afin que leur proximité de l’eau n’en soit que plus grande. Afin qu’ils en ressentent l’effluve parcourant le temple. Comme les veines parcourant le corps, l’eau parcourait le temple et lui donnait un relent de vie.
Muluc y étant donc de plus en plus présent.*


Aujourd’hui, jour de l’eau, particulièrement propice, nous sommes tous réunis afin d’honorer l’eau.
Elle est notre source de vie, et Muluc est celui qui nous l’a apporté.
Mais surtout, aujourd’hui est le jour où nous inaugurons par ce rituel, nos quatre fontaines, toutes situées aux points cardinaux de Mars.
Ce jour reste également particulier car il reste le douzième jour, du douzième mois, de la douzième année de ce nouveau millénaire.
Et en cette douzième heure, nous voilà rassemblés afin d’honorer Muluc notre bienfaiteur.

A présent, veuillez plonger vos mains dans les fontaines afin de vous imprégner de lui.
Apposez l’eau sur vos visages.
Et priez avec moi afin d’entrer en communion et qu’ensemble nous parvenions à le toucher sincèrement au plus profond de lui-même.
Prions.


*Il plongea alors lui-même ses mains dans la fontaine de l’Est, puis s’aspergea le visage de l’eau sacrée du temple. Pour revenir à ses co-syndiqués, un genou à terre devant l’autel du temple.
Puis il pria, cherchant à entrer tout autant en communion avec les siens, qu’avec Muluc lui-même. Les karmas résiduels de chacun entrant en phase, la chaleur monta, et l’eau présente s’évaporant peu à peu donnait lieu à un rituel de plus en plus voué à l’eau. Les vêtements imprégnés de l’eau vive des fontaines, de l’eau qui parcourait la bâtisse, de l’eau qui la faisait en quelque sorte vivre sous les pas de chacun. *

* La cérémonie terminée, le taux d’humidité commença à chuter, et l’eau présente au sol se réacheminait vers les conduites qui la ramèneraient vers les fontaines afin que la circulation se fasse entre chacune d’elles.
Les esprits revenant au monde sans empressement, revigorés tout autant que les corps présents.
Voilà qui achevait la cérémonie. *

_________________
<br>
avatar
Veigrec
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 01/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fontaines du Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum